Les formations SUPÉRIEURES : BTS (bac+2), Licences (bac+3), Master 2 (bac+5)

Les formations SUPERIEURES (post bac) au lycée des ARENES

Par admin arenes, publié le mardi 25 janvier 2011 14:50 - Mis à jour le vendredi 20 février 2026 16:42

Le Lycée des Arènes propose 8 formations post-Bac, de Bac+1 à Bac+5, dans 2 domaines distincts : Métiers d l’Audiovisuel et Graphisme.

Les formations supérieures :présentation "genially" en construction

 

 

> Formations dédiées aux MÉTIERS D'ART et au DESIGN ---------------------------

DNMADE / Diplôme National des Métiers d'Art et du Design 

 

Ce nouveau diplôme (création en 2018)  propose une formation en 3 ans en design et métiers d’arts. Il remplace les actuelles MANAA, BTS design et DMA (diplôme des métiers d’arts). Il est accessible à tous les bacheliers issus des voies générales, professionnelles ou technologiques, y compris aux élèves de STD2A et de Brevets des Métiers d’Arts.
Ce cursus post-bac vise la formation de futurs professionnels, capables de contribuer efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans les champs des métiers d’art et du design.

Diplôme valant grade de Licence (Bac + 3), permettant d'acquérir 180 ECTS sur 6 semestres.

Les deux parcours proposés au lycée des Arènes, SI et ET sont le résultat de la mutualisation de compétences en numérique et en imprimé. Toutes deux sont mises en œuvre dans les deux mentions. Chaque parcours comprend 15 places.

 

> DNMADE Graphisme / Parcours Systèmes d'Identités (SI)

Spécificités : une formation qui met l’accent sur la conception d’identités.

Le DNMADE Graphisme spécialité Systèmes d’Identité (SI) forme à la conception d’identités visuelles (images de marques, chartes graphiques, logos) sur des supports variés, (affiches, packagings, signalétiques, éditions web et imprimées…). L’enseignement est basé sur l’étude des particularités des commanditaires, et permet ainsi la conception de signes identitaires, de systèmes graphiques adaptés, de typographies dédiées, d’images parlantes, ainsi qu’une réflexion sur les outils, les supports et les contextes d’usages.  

Exemples de métiers : designer graphique, directeur artistique.

A télécharger : Plaquette de présentation DNMADE Graphisme

A télécharger : Plaquette de présentation du DNMADE en ANGLAIS et en GREC

 

> DNMADE Graphisme / Parcours Édition Transmédia (ET)

Spécificités : une formation qui met l’accent sur la mise en forme de contenus.

Le DNMADE Graphisme spécialité Édition Transmédia (ET) forme à l’organisation de contenus divers (textes, images, graphismes, vidéos) diffusés sur des supports tels que des sites web, des applications, des revues, des éditions imprimés (revues, journaux, livres, catalogues, dépliants…). Cette formation questionne également les liens et les poursuites possibles entre ces différents supports. 

Exemples de métiers : web designer, designer graphique.

 A télécharger : Plaquette de présentation DNMADE Graphisme

A télécharger : Plaquette de présentation du DNMADE en ANGLAIS et en GREC

 

 

DSAA / Diplôme Supérieur en Arts Appliqués 

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence (180 ECTS). Il est inscrit au niveau 7 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires et pluridisciplinaires des arts appliqués. Il certifie la formation de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.

Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.

> DSAA Spécialité DESIGN / Mention GRAPHISME  

Le DSAA Design Graphique & Sociétés, au lycée des Arènes,  est un diplôme national professionnalisant, qui prépare à une carrière de designer.

POSITIONNEMENT DU DSAA aux Arènes
Il propose aux étudiant·e·s un parcours individualisé, déployé sur le cycle, via un système de modules élaborés selon diverses  méthodologies d’explorations et d’acquisitions graphiques, ainsi que d’observation et d’enquête issues du champ de la sociologie.

Il vise à former des professionnels proches des réalités quotidiennes, capables de renouer avec des échelles adaptées et de proposer des formes conviviales pour faire société et vivre ensemble. Il encourage ainsi fortement une réflexion critique, éthique et humaniste, en vue de créer de nouveaux espaces de dialogues et d’expressions.

L’objectif est de former des designers graphiques en capacité de répondre à des problématiques ou questionnements sociétaux. 

Le parcours propose une articulation singulière de pratiques, ce via des modules spécifiques :
— méthodologies mixtes d’enquêtes qualitatives, quantitatives et sensibles (issues des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, ethnographie visuelle, sociographie) ;
— recherche expérimentale et prospective autour de la traduction visuelle de données collectées, d’informations et de l’interprétation visuelle de réalités, qu’elles soient complexes ou sensibles ;
— acquisition d’une expertise dans les modalités de transmission et de médiation spécifiques à un contexte donné auprès de publics initiés, ou non, de didactique, de vulgarisation graphique.

Plusieurs types de parcours, et donc de diplômes, peuvent ainsi être envisagés au sein du DSAA Design Graphique & Sociétés, ce qui permet de singulariser et d’orienter son parcours vers des domaines professionnels divers : design graphique, design éditorial, design éducatif, design de médiation ou design d’expériences.

A télécharger : Plaquette de présentation en ANGLAIS

     

-------- //  Ressources complémentaires // -------

 

 

> Formations dédiées aux MÉTIERS DE L'AUDIOVISUEL ----------------------------

    

 

> FCIL OPMAV : Opérateur Polyvalent des métiers de l'Audiovisuel 

Non certifiante, la FCIL est un complément de formation d’une durée de trois mois à un an. C’est un dispositif relativement souple qui allie formation au lycée et périodes en entreprise. Elle est proposée généralement après un cursus en voie professionnelle, et mise en place pour répondre à des besoins spécifiques du tissu économique local.

Les FCIL permettent à des jeunes diplômés d'acquérir des compétences supplémentaires qui facilitent leur insertion rapide dans l’emploi, ou leur spécialisation dans un secteur de niche.

Le besoin d’opérateurs et de technicien en audiovisuel est croissant du fait du développement de médias à base d’images et, dans notre région, d’une dynamique dans la création audiovisuelle. Il s’agit souvent d’une demande d’opérateurs polyvalents, répondant à des besoins de petites structures. Ce besoin en personnel reste trop souvent insatisfait faute d’opérateurs qualifiés dans les métiers de l’audiovisuel (Production, Image, Son, Montage).

Aussi, afin d’élargir les possibilités d’accès à ces métiers, le lycée des Arènes a ouvert en 2024 une formation courte. Celle-ci se déroule sur une année scolaire (de septembre à mi-mai). Elle comprend 420h de formation ainsi que 8 semaines de stage en entreprise.

 

Caractéristiques :

  • Non diplômante, elle délivre cependant une attestation de suivi ou un certificat d’acquisition de compétences professionnelles
  • Très orientée professionnalisation, elle donner une part importante aux stages en entreprise.

A télécharger : Flyer FCIL OPMAV

Présentation de la formation : podcast réalisé par les élèves de la FCIL 2024/2025

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de niveau 5 dont le ministère chargé de l’enseignement supérieur est certificateur. Il confère à ses titulaires le titre de technicien supérieur breveté et leur permet une insertion professionnelle immédiate, après une formation technologique de deux années.

Diplôme de niveau Bac + 2, il permet d'acquérir 120 ECTS sur 4 semestres.

Au sein de notre établissement, nous proposons 4 options de BTS, comprenant chacune 12 places par année.

> BTS MAV option GESTION DE PRODUCTION 

L'appellation "Gestion de Production" fait référence à une fonction indispensable à la réalisation d'un projet audiovisuel quels que soient l'ampleurle secteur d'activité concerné ou les techniques mises en œuvre.

Le technicien supérieur en audiovisuel option "Gestion de Production" contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d'un projet en participant à la réunion et à la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires. Dans le cadre de sa spécialité et en fonction du degré d'autonomie dont il dispose, il analyse la situation, évalue les besoins, met en place les moyens, planifie et organise, assure la logistique, contrôle l'évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l'enveloppe budgétaire.

Contexte professionnel

Secteurs d’activités

Production :

  • Production audiovisuelle ou cinématographique Production de commande ou "Institutionnel" (sociétés de production, services intégrés d'entreprises)
  • Production multimédia, production de spectacles et de manifestations culturelles
  • Prestations de services ou Prestations techniques :
  • Son, vidéo, multimédia ou postproduction (montage, effets spéciaux …)
  • Agences de publicité, communication ou événementiel 

Distribution :

  • Édition de supports audiovisuels et multimédia
  • Diffusion : chaînes de télévision, Web TV, salles de spectacles …
  • Distribution commerciale (vente, diffusion de programmes …)

Principaux emplois correspondants

  • Assistant de production
  • Adjoint de production
  • Assistant-régisseur
  • Responsable de planning

En évolution de carrière :

  • Chargé de production ou de post-production
  • Responsable de production ou de post-production
  • Régisseur …

A télécharger : Plaquette 1 / Plaquette 2 GdP

> BTS MAV option MÉTIERS DE L'IMAGE

Le technicien supérieur en audiovisuel option "Métiers de l’image" a la charge de concevoir, mettre en œuvre, mettre en forme, réaliser les prises de vues et l’éclairage d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel.

Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d’activité s’appuient sur une culture ouverte, acquise dans différents domaines : artistiques (télévision, cinéma, arts plastiques, littérature, spectacles…), des sciences humaines (esthétique, histoire, sociologie…), de l'information et de la communication (télévision, presse écrite, publicité…), des techniques et technologies de l’image et du son, des domaines économique et juridique.

Contexte professionnel

Secteurs d’activités :

  • Production audiovisuelle
  • Prestataires de services (production/postproduction, communication, événementiel)
  • Diffuseurs : chaîne de télévision nationale, régionale, locale, thématique, "Web Tv"…

Principaux emplois correspondants

  • Opérateur de prises de vues, cadreur, caméraman
  • Assistant cadre
  • Assistant directeur photo
  • Assistant effets spéciaux (plateau, extérieur) …

A télécharger : Plaquette 1 / Plaquette 2 image

> BTS MAV option MÉTIERS DU SON

Le technicien supérieur en audiovisuel option "Métiers du son" a la charge, lors de productions audiovisuelles, de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l'illustration sonore et de la diffusion sonore.

Contexte professionnel

Secteurs d’activités :

  • Production audiovisuelle, cinématographique et de commande
  • Production audio
  • Production multimédia
  • Prestataires de services (production/postproduction, sonorisation)
  • Diffuseurs et radiodiffuseurs
  • Structures culturelles (théâtres…)

Principaux emplois correspondants

  • Opérateur de prise de son (prise de son, mixage)
  • Mixeur antenne (prise de son, mixage)
  • Monteur son
  • Habillage sonore, création musicale (prise de son, mixage)
  • Contrôle du son en sortie de système de codage (exploitation, mixage)
  • Assistant studio (prise de son, mixage, exploitation)
  • Technicien mastering et restauration sonore
  • Sonorisateur retour (prise de son, mixage)
  • Assistant son (assistant d'ingénieur son, exploitation)
  • Régisseur son (prise de son, mixage)
  • Technicien d'antenne (prise de son, mixage) …

A télécharger : Plaquette 1 / Plaquette 2 son

> BTS MAV option MÉTIERS DU MONTAGE ET DE LA POST-PRODUCTION

Le technicien supérieur en audiovisuel option "Montage et Postproduction" a la charge de concevoir, mettre en œuvre, mettre en forme, réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel. Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d'activité s'appuient sur une culture ouverte, acquise dans différents domaines : artistiques  (télévision, cinéma, littérature, arts plastiques...), des sciences humaines (esthétique, sociologie, histoire...), de l'information et de la communication (télévision, presse écrite, publicité...), des techniques et technologies de l'image et du son, des domaines économique et juridique.

Le titulaire du BTS Audiovisuel option "Montage et Postproduction" détermine et organise les niveaux sémantiques de produits audiovisuels qu'il finalise, grâce à des outils spécifiques, sur des supports appropriés, autorisant la diffusion commerciale et la reproductibilité.

Contexte professionnel

Secteurs d’activités :

  • Production audiovisuelle
  • Prestataires de services (production et postproduction, communication, événementiel)
  • Diffuseurs : chaîne de télévision généraliste, thématique, nationale, régionale, locale, "Web TV"…

Principaux emplois correspondants

  • Monteur
  • Assistant monteur
  • Monteur truquiste/infographiste
  • Assistant truquiste/infographiste
  • Vidéographiste
  • Monteur postproduction
  • Assistant monteur postproduction …
  • Réalisateur technique et monteur de directs, d’événements

A télécharger : Plaquette 1 / Plaquette 2 Montage

 

-------- //  Ressources complémentaires // ------

 

 

Étudiants en BTS montage et post-production : réalisation de podcasts

Ciné-Palestine 2024

Voyage des BTS Métiers de l'Audiovisuel à Clermont-Ferrand

Toulouse : la destruction des Arènes/JT Toulouse - 31.08.1989 - 01:58 - vidéo

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1