Workshop avec Une brique !

Par admin arenes, publié le mardi 30 mai 2017 11:01 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 11:10

Les étudiants de première année de BTS Design Graphique option Médias Imprimés ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec le studio toulousain Une brique (https://www.unebrique.fr/), au cours d’un workshop au Lycée des Arènes.
Une brique est l’association de Noémie Santos et Antoine Lemarchand, tout deux graphistes indépendants depuis 2014, et anciens étudiants du lycée.

Le workshop s’est déroulé sur 3 jours, en petits groupes de travail, et avait pour thème les « signes ».
Intitulé "Là où le langage se nous", le workshop avait pour terrain d’action la production de signes et de système d’écriture « scriptes ».
Les étudiants devaient élaborer un alphabet collectif de signes ; une typographie visuelle plus que textuelle.
Chaque groupe a donc dessiné et mis au point une police, l’a nommée, tout en lui inventant aussi un contexte, une histoire.

Le travail a été intégralement réalisé sans ordinateur, à la main.
      L’envie était celle d’un travail collectif, rythmé par des contraintes et des échanges de postes de travail.
La production, essentiellement en noir et blanc, s’est enrichie de quelques nuances colorées grâce à l’impression en risographie.
L’objectif était également d’imprimer un livre en 3 jours qui archive la production du workshop en continu.

• STD2A