Une affiche pour Carmen

Par admin arenes, publié le mardi 31 mai 2016 10:57 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 10:57
Dialogue entre les signes
Une affiche pour Carmen, opéra sauvage (Compagnie Danse des signes).

La séquence sur le thème du Silence, menée en classe de Première STD2A, touche à sa fin.
Les élèves ont travaillé en deux temps.
Tout d'abord, ils ont écouté des extraits de l'opéra de Bizet, et se sont appliqués à exprimer visuellement les passages musicaux par des lignes graphiques.
Ensuite ils ont traduit ces graphismes en différentes actions sur le papier, comme le grattage, le gaufrage, le débossage, de façon à ce que la mélodie trouve un écho à la fois formel et dans l'épaisseur du papier.

Le 14 novembre 2014, la classe est allée voir la pièce Carmen, opéra sauvage, à la salle Nougaro de Toulouse. La compagnie Danse des signes propose ici une interprétation insolite où l'héroïne est jouée à la fois par une cantatrice et par une comédienne qui joue en langue des signes. Se noue alors un dialogue intense entre langage parlé-chanté et langue des signes.

Dans un second temps, il a été demandé aux élèves de réaliser individuellement une affiche pour la pièce. Il s'agissait ici de réinvestir les trouvailles bénéfiques du sujet, et de travailler le rapport de la typographie à l'image "pressée" dans le papier. Les élèves avaient pour contraintes de travailler en A4, uniquement en noir et blanc.

Durée du projet en classe: 42h (environ 10h sur 4 semaines)

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

• STD2A