Un espace de l'Europe pour les lycées 2015

Par admin arenes, publié le mercredi 1 avril 2020 14:24 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2020 14:24

Les élèves de DSAA1 ont mené une étude de conception d’un espace documentaire et relationnel destiné à susciter l’intérêt des lycéens vis à vis de l’Europe.

A la demande de la DAREIC (délégation académique aux relations internationales et de coopération) et en collaboration avec le délégué aux relations européennes et internationales et de coopération; M. Jean Solito, le projet vise à accroître la connaissance et l’intérêt des élèves envers la culture européenne en valorisant son accès.

Ce projet, ancré dans le réel est destiné à prendre place dans les centres de documentations (CDR/CDI). Un “espace de l’Europe” devra donc s’adapter aux différentes configurations des lieux existants, communiquer sur les projets, outils et services disponibles et soumettre de la documentation qui potentiellement suscitera échanges et dialogues. Élèves (collégiens, lycéens et étudiants) et enseignants constitueront les principaux usagers de cet espace.

D’abord visible et repérable, l’espace proposé devra répondre à un certain nombre de contraintes :

- de dimension (1,60 mètre de largeur maximum)

- de légèreté

- d’adaptabilité et de flexibilité (susceptible de se déployer en fonction des espaces disponibles très variables en fonction de la configuration des CDI/CDR et de leurs équipements ou dispositifs de présentation).

- d’identification

- de reproductibilité (à court terme dans une vingtaine d’établissements pilotes européens et à terme, au sein des 600 lycées de l’académie).

Il devra permettre la mise à disposition de contenus variés :

- Institutionnel

- Pratique

- Didactiques et pédagogique

- Actualités

Après une rencontre avec M. Solito et des professeurs documentalistes, une première ébauche des projets a été remise le 12 novembre.

Pliages, déploiements, emboîtements, modularité...les étudiants ont élaboré en équipes des propositions variées et singulières.

Suite à la validation de la DAREIC, la mise au point et le développement du projet retenu sont en cours pour pouvoir programmer une réalisation de prototype en février.

Voir les projets

• DSAA