Made by… Tous emballés par les cosmétiques maison !

Par admin arenes, publié le mercredi 1 avril 2020 15:22 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2020 15:22

Les étudiants de BTS Design Graphique option Médias Imprimés ont abordé le packaging à travers un projet global qui visait à fabriquer des cosmétiques maison, puis à réaliser des packagings pour habiller la gamme de produits créés.

Le projet, initié en collaboration avec le laboratoire de Physique-Chimie du lycée, a permis à chaque étudiant de fabriquer la gamme de cosmétiques suivants :
- Savon doux - à l’argile verte et à la lavande
- Savon Bonne mine - aux huiles essentielles d’eucalyptus et petit grain
- Shampoing solide - parfum ylang-ylang & pamplemousse
- Baume à lèvres - au goût subtil de coco
- Crème hydratante pour les mains - au thé vert et aux huiles essentielles
- Huile scintillante pour le corps - aux senteurs d’ylang-ylang & de vanille

Ces produits réalisés de manière artisanale en suivant les recettes de Christelle Spada*, utilisent des composants d’origine naturelle pour la plupart. Ils sont teintés avec des argiles ou des poudres de plantes colorées, et parfumés aux huiles essentielles.

Ensuite le projet packaging s’est déroulé dans le cours d’atelier, autour d’un travail de motifs.
Les étudiants ont élaboré une collection de papiers d’emballage, mettant en oeuvre des motifs.
Ces derniers illustrent les ingrédients utilisés pour l’élaboration des cosmétiques.
Les outils et techniques choisis devaient traduire les valeurs de ces produits maison, uniques, et réalisés avec soin.

Dans un dernier temps, chaque étudiant a réfléchi à la présentation et la valorisation des produits, en trouvant un principe propre qui marquerait sa collection, tout en mettant à l’honneur le travail sur les motifs réalisé préalablement.
Pliage, froissage, enroulement, emboitement, superposition… sont autant de techniques qui ont permis de dissimuler les produits pour mieux les révéler ensuite. L’identité graphique a aussi été prise en charge par les étudiants. Enfin, les prises de vues, personnelles et individuelles sont venues parachever le projet.

*Auteur de Savons naturels « maison » et passionnée de cosmétologie artisanale.

Nellie Nouvelle . Mai 2016

• BTS DGMI / BTS DGMN