Le lycée s’affiche au FabLab Festival

Par admin arenes, publié le mardi 31 mai 2016 11:13 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 11:13

Du 6 au 10 mai dernier, Artilect, le FabLab de Toulouse, organisait son premier « FabLab Festival » dans la grande halle attenante à ses locaux et mise à sa disposition par la Mairie de Toulouse.

Le FabLab Festival Toulouse 2015, s’adressait à la fois au grand public, aux étudiants et aux professionnels. C’était un moment de rencontre, l’occasion de rassembler la communauté des acteurs des FabLabs français et européens, un lieu où pouvait s’exprimer toute la créativité de jeunes entrepreneurs et où l’on percevait bien l’esprit créatif et collaboratif qui anime les FabLabs.

Le Lycée des Arènes et Artilect partagent de nombreuses valeurs communes et sont unis par une convention. Les outils de production et de prototypage présents dans les FabLabs et la capacité de « faire » qui s’inscrit dans une dynamique de collaboration intéressent et stimulent nos étudiants en Design Graphique (BTS et DSAA) au point que nous avons délocalisé un atelier expérimental dans les locaux d’Artilect pour affirmer notre appartenance à cette communauté.

Cette structure expérimentale de recherche se propose de questionner et explorer les potentialités d’appropriation par le designer graphique de l’instrumentation technique émergente au sein des démarches créatives propres au design graphique.
L’atelier propose aux étudiants un espace de recherche au sein duquel sont questionnés les univers techniques et instrumentaux dits open source, diffusés notamment par les FabLabs auprès d’un public de plus en plus large, sous l’angle des actions de captation, de traduction et de restitution propres au designer graphique.

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le département Design Graphique du lycée et Artilect, nous avons bénéficié d’un espace au sein du FabLab Festival afin de présenter différents travaux réalisés dans le cadre de cet atelier.

Le stand a été animé durant toute la manifestation par Antoine Lemarchand (ancien étudiant diplômé du DSAA, impliqué dans l’animation de cet atelier), Laura Savignac, Simon Lepuissant et Lucas Sifoni, étudiants actifs au sein de l’atelier expérimental. Ils ont proposé, avec un certain succès, aux visiteurs de tous âges, de confectionner des affiches grâce à des kits élaborés par les étudiants de Design graphique ou de les composer à partir des tampons graphiques ou typographiques.

Yves Garnier

• BTS DGMI / BTS DGMN