La part du poète

Par admin arenes, publié le vendredi 27 mai 2016 12:29 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 12:29

Jeudi 5 Novembre . Rencontre avec Laurent Corvaisier .

Un atelier filmé par Ulysse Jourdain , élève de seconde .

Fresque de portraits avec Laurent Corvaisier.

Cliquer sur l'image

Rencontre avec Laurent Corvaisier

Vous n’avez pas pu échapper à la vision des 25 mètres linéaires de fresque réalisés le jeudi 05 novembre sous les orientations bienveillantes de Laurent Corvaisier.

Artiste et enseignant aux Arts Décoratifs de Paris, exposé actuellement à l’Espace Bellegarde de Toulouse, il nous a fait part de ses questionnements quant aux risques des valeurs de modèles transmises en éducation artistique. A l’instar du principe de “pédagogie de l’occasion” de Philippe Meirieu, il invite les enseignants à développer et nourrir l’expression artistique avec souplesse et différenciation pour chaque étudiant, en saisissant avec pertinence le moment où le besoin se fait sentir.

Il considère la pratique artistique comme un développement personnel et unique avant tout, interrogeant à ce titre la possibilité même de transmettre des règles ou des méthodes.

Il s’agit donc pour lui “d’une façon d’être”, guidée par l’observation et l’écoute de l’autre, de son environnement.

C’est avec ces valeurs qu’il a animé un atelier de “saisie de portraits” d’une durée de 3h sur le principe d’un “open art” auquel chacun pouvait participer. Elèves, étudiants et personnels de l’établissement se sont vigoureusement emparés des techniques successives d’aplats colorés et de cernés au trait qui structurent le travail de Laurent Corvaisier. Le résultat témoigne tout à la fois de pluralité et de cohésion.

Habiter le monde en poète, conférer -comme l’énonce Alain Roger- à la “nudité” le statut de “nu”, au  “pays” celui de “paysage”, à la figure le portrait ?

Telle est son exigence quotidienne et l’expérience qu’il a su nous faire partager avec sincérité, générosité et simplicité.

Merci à tous les acteurs qui ont pris part à cet évènement enthousiasmant et prolifique, et en premier lieu à l’Association Macao et Cosmage à l’initiative de cette belle rencontre!

• Arts plastiques