L'émission TV des BTS AV

Par admin arenes, publié le vendredi 27 mai 2016 11:03 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 11:54

Vendredi 30 Janvier 2015 . 12h30

Voir les photos de l'évènement

La "grosse" émission TV est très importante pour la formation du BTS des métiers de l'audiovisuel. Cette émission permet de réunir dans un même projet technique et créatif tous les étudiants (au nombre de 48) d'une promotion en 2ème année. Elle est pour eux un terrain d'application dans tous les domaines de compétences professionnelles pour les quatre options : production, montage, son et image. Cette émission est le fruit d'un travail coopératif et d'une dynamique d’échanges entre les professeurs de différentes disciplines en Section de Techniciens Supérieurs Audiovisuelle, avec une équipe d'enseignants ayant compris la nécessité de développer une pédagogie de projets (ou par objectifs) qui conduisent les étudiants à s'approprier les "savoirs-faire" et "savoirs être" en favorisant les comportements d'écoute et d'ouverture, indispensables pour un technicien de l'audiovisuel.

> Les projets communs transversaux sont des stimulants puissants, des pivots, qui permettent de dynamiser les apprentissages et sont des facteurs de réussite pour les étudiants. Dès lors, les étudiants découvrent le travail en équipe pluridisciplinaire, y prennent goût, et se lancent eux même dans des projets personnels de réalisation qui sont des terrains d’expérimentation et d’expression enrichissantes.

> Pour la première fois cette année cette émission à pu être réalisée en direct avec des moyens techniques en pointe dans le domaine de la télévision. En effet la région Midi Pyrénées a renouvelé sa confiance dans la formation en BTS AV du Lycée des Arènes en l'équipant d'une régie quatre caméras haute définition, intégrant la technologie de réseau et des liaisons fibres-optiques.

Au programme de cette émission dont le thème est "La culture à Toulouse", les étudiants ont réalisé  des sujets enregistrés de fiction et documentaire, un "talk-show" en public de type théâtre filmé, du direct, du faux direct, et le tout sur plusieurs plateaux de TV. Contenu, forme et dispositif complexes donc.

> Cette année, nous avons également eu la chance de faire intervenir Luc Filaretos de la Société CSE, avec notre intervenant professionnel et ancien étudiant, Simon Gerland qui s’occupait particulièrement de notre toute récente régie HD. Les étudiants en Son voulaient en effet mettre en place cette année un système très puissant et tout récent de réseau audio. Luc Filaretos est venu compléter nos installations avec son propre matériel. Il a pu, en outre, nous faire bénéficier des toutes dernières technologies en matière d’audio en réseau. Il a préparé en amont l’installation de cette émission avec une partie de nos élèves dans sa société. Il a assisté nos étudiants dans la mise en oeuvre durant deux jours et nous avons pu faire le troisième jour une réunion bilan à l’issue de la diffusion de l’émission.

> La Société Pilote films Division Broadcast à Paris n'est plus simplement importateur de produits mais créateur et développeur de solutions nouvelles, directement issues des besoins précis des utilisateurs. Revendeur national, en autre de la marque RTS, elle a prêté une matrice de réseau d’une valeur de 40 000 euros. Yannick Favorel, ancien étudiant du BTS SON promotion 2008, a mis à notre disposition sa toute dernière console numérique. On peut féliciter nos étudiants pour la mise en oeuvre d’une technologie de pointe !

> Ces efforts et cette belle énergie ont permis de faire bénéficier l'ensemble du lycée des Arènes de cette Emission. Dans l'auditorium, le hall d'entrée ou au premier étage, un public souvent hilare a assisté en nombre, le vendredi 30 janvier, à cette émission. C'est une belle réussite pour cette promotion du BTS audiovisuel.

René Pueyo-Gros, Frédéric Lillo, Fabienne Marliangeas

• BTS audiovisuel