L'Emission 2016

Par admin arenes, publié le mardi 30 mai 2017 14:34 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2020 11:08

« Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière »  disait Jean Cocteau.

Et pour rendre compte de cette lumière, quoi de mieux que de parler de ceux qui travaillent dans l’obscurité ?

« Hors Champ – les techniciens de l’ombre ». C’est le nom que les étudiants de deuxième année en BTS audiovisuel ont donné à leur émission diffusée devant près de 200 personnes à l’auditorium du lycée des Arènes.

En direct de deux plateaux, Marie Dansac, Thomas Oger et Alban Viogne présentaient une cérémonie au cours de laquelle trois courts métrages se disputaient le prix du « Gaffer d’or » remis en fin d’émission par un jury composé de deux professeurs et d’un ancien étudiant.

Durant des semaines les cinquante étudiants d’image, de son, de montage et de gestion de production ont donné de leur cœur et de leur énergie pour réaliser les courts métrages, la publicité, la bande annonce, le reportage et les interviews qui constituaient cette émission de 32 minutes sur le thème de la lumière.

Les répétitions se sont enchaînées durant les deux jours qui précédaient la date fatidique. La panique et le stress de ce nouvel exercice ont vite fait place à l’entraide et l’excitation de présenter le résultat d’un véritable travail d’équipe.

Le vendredi 13, à 12h30 le top départ est lancé. Des présentateurs dynamiques autoproclamés « stars » du petit écran, des invités aux interventions captivantes, un groupe de musique aux airs entraînants….

Une demi-heure plus tard l’émission réalisée par Océane Lartigau se termine sous les applaudissements des élèves, professeurs et invités venus y assister. Les étudiants ont su faire face aux problèmes du direct et ont réussi à captiver et à faire rire leur public.

C'est seulement quelques instants après le clap de fin, une fois la pression redescendue, qu'ils prennent conscience qu’ils ont réalisé une émission de A à Z.

Mission accomplie.

A l’année prochaine.