L'Emission

Par admin arenes, publié le vendredi 27 mai 2016 10:39 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 17:04

Comme chaque année, les étudiants de seconde année du BTS audiovisuel  ont offert  à l'ensemble du lycée la possibilité d'assister à une émission. Elle a été réalisée cette année par Théo Lopez, étudiant de seconde année en option image et s'est déroulée pour la première fois en direct de deux plateaux.

​

"Ce qu’il faut savoir sur cette émission est quelle est basée sur des sujets écrits et réalisés par les étudiants de deuxième année en BTS audiovisuel. Cette formation laisse déjà place dans ses projets à la collaboration artistique des étudiants, mais c’est sur ce dernier projet de l’année, que les étudiants peuvent vraiment s’impliquer et faire place à leur imagination.

Cette émission d’une trentaine de minutes fut diffusée à l’auditorium du Lycée des Arènes le 15 janvier dernier. L’émission, diffusée en direct, s’organise autour d'une publicité, de multiple interviews, des sujets documentaires et des remakes. C’est avec plus de deux mois de travail que nous attendions avec impatience le jour du direct. La tension montait en même temps que le projet prenait forme.

A quelques minutes du direct, le réalisateur Théo Lopez me confie qu’il n’est pas encore stressé et plutôt optimiste. Les différents spectateurs, étudiants, lycéens, invités et professeurs prennent place sur les sièges de l’auditorium. Les lumières s’éteignent doucement et font place à la diffusion tant attendue.

C'est sous un tonnerre d’applaudissements que les "deuxième année" se prennent dans les bras. Le réalisateur embrasse alors ses techniciens et tout le monde se congratule. Ce fut une collaboration d’une cinquantaine de personnes tout simplement magique. Nous avons mis tout notre cœur et aussi toute notre énergie dans ce projet. Le sujet imposé de cette émission était la ville et c’est dans cette ville que nous nous sommes tous retrouvés, connus, découverts et sans cette ville, nous n’aurions pas pu vivre ce moment extraordinaire nourri par des personnes qui le sont toutes autant."

Lola Roulin, en poste à l'élaboration du Making-off

La "grosse" émission TV est très importante pour la formation du BTS des métiers de l'audiovisuel. Cette émission permet de réunir dans un même projet technique et créatif tous les étudiants  d'une promotion en 2ème année. Elle est pour eux un terrain d'application dans tous les domaines de compétences professionnelles pour les quatre options : production, montage, son et image. Cette émission est le fruit d'un travail coopératif et d'une dynamique d’échanges entre les professeurs de différentes disciplines en Section de Techniciens Supérieurs Audiovisuelle, avec une équipe d'enseignants ayant compris la nécessité de développer une pédagogie de projets (ou par objectifs) qui conduisent les étudiants à s'approprier les "savoirs-faire" et "savoirs être" en favorisant les comportements d'écoute et d'ouverture, indispensables pour un technicien de l'audiovisuel.

L'équipe pédagogique BTS Audiovisuel

Des photos : La préparation du direct

Bande annonce

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

Cube Mapping : Woodkid - Volcano from Daniel SICARD on Vimeo.

• BTS audiovisuel