Du motif à la cape... une rencontre entre graphisme et textile

Publié le jeudi 20 novembre 2014 17:02 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 10:50
La sortie du catalogue qui retrace le projet pédagogique Pénélopée mené en 2013-2014 est l'occasion pour découvrir ou redécouvrir ce travail des BTS Design Graphique.

L’association Pénélopée travaille à la diffusion de l’art textile et développe en même temps un volet pédagogique destiné aux publics scolaires et adultes.
Le projet pédagogique initié depuis plusieurs années permet aux étudiants de s'approprier le textile sous toutes ses formes et d'exposer dans des lieux reconnus.

L'année dernière le travail réalisé était axé autour de la thématique " De l'image au détail".
Le projet 2013-2014 a mis en relation plusieurs partenaires (l'association Pénélopée, le musée du textile de Labastide-Rouairoux, le musée des Abattoirs, le centre culturel Bellegarde, l' espace St-Cyprien, le centre culturel des Mazades, la maison des associations) et plusieurs établissements d'enseignement (Université de Toulouse Le Mirail, ESMA, Esimode, Studio M, Epesaat).

Les étudiants de BTS Design Graphique 1ère année du lycée des Arènes ont travaillé de concert avec les étudiants de DMA Costumier-Réalisateur 1ère année au travers de la découverte de l'image et de la mise en volume par le biais de la création d'un vêtement.
Par groupe de 3, les étudiants choisissaient une oeuvre exposée à la Fondation Bemberg à Toulouse pour en dégager des détails signifiants qu'ils traduisaient ensuite en motif textile. Ces motifs ont été sérigraphiés sur des capes. Les étudiants en graphisme se sont confrontés au volume en moulant les capes avec les étudiants de DMA au même titre que les étudiants de DMA ont expérimenté le motif à la manière d'un graphiste.

Les capes ont ensuite été exposées au musée du Textile à Labastide-Rouairoux, à la galerie des publics du musée des Abattoirs et à la galerie de la Maison des associations, avec les épingles, les ajustements et les corrections effectuées, comme des prototypes en cours de création, inachevés et en devenir.

Pour vous procurer le catalogue, adressez-vous directement à l'association Pénélopée : penelopee.penelopee31@orange.f

• BTS DGMI / BTS DGMN