Danse et audovisuel : une belle collaboration

Par admin arenes, publié le vendredi 27 mai 2016 10:32 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 17:09

Un partenariat qui s'est initié en juin 2015 a trouvé son point d'aboutissement mardi 5 avril dans l'auditorium. Les étudiants de première année du BTS audiovisuel projetaient en effet les « cartes de visite » réalisées pour les élèves danseurs du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.

En présence de Chloé Ban, responsable de la formation, et bien sûr des danseurs eux-mêmes, le public a apprécié de fins portraits, résultat d'une collaboration inédite et fructueuse. Les étudiants du BTS ont découvert de façon privilégiée l'univers de la danse contemporaine en tissant un lien avec un stagiaire du CDC et ils ont mis à la disposition des danseurs leurs compétences de techniciens de l'audiovisuel en formation en élaborant ces « cartes de visite ». En effet, chaque danseur était en lien avec un étudiant en image, en son, en gestion de production et en montage, formant ainsi une équipe qui s'est fortement impliquée, jusqu'à l'aboutissement que représente cette dizaine de films de quelques minutes centrés sur un danseur.

Etudiants et stagiaires du CDC confiaient lors des échanges autour de la projection le bénéfice qu'ils avaient eu à travailler ensemble, même si l'exercice n'a pas été toujours aisé à mener à bien. Les danseurs n'utiliseront pas de façon systématique ces « cartes de visite » mais elles auront été l'occasion d'une réflexion autour de ce genre devenu important dans le CV d'un danseur, grâce aux échanges avec nos étudiants du BTS, dont il faut saluer la motivation dans ce projet.

• BTS audiovisuel