“Clip-book”

Par admin arenes, publié le mardi 31 mai 2016 17:02 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2016 10:22

Un projet en co-réalisation par les étudiants de BTS DGMI/DGMN première année.

Ce second travail commun aux BTS de médias numériques et médias imprimés prend la forme d’un clip, dans lequel figure un “book”...

Par groupes de 2 à 3 élèves, ils ont mutualisé leurs compétences dans les domaines de la vidéo pour les uns et de l’édition pour les autres.

RECETTE :

> ingrédients :

• un p’tit air …(plutôt typé !)
  • du papier à manipuler pour imaginer des livres à systèmes “pop-up”
  • des prises de vues de ces livres
  • un logiciel de montage numérique

> procédé :

Une première séance d’expérimentations techniques sur la pratique des “pop-up” et leurs prises de vues (gestion de la lumière, cadrages…) permet aux étudiants de s’emparer des médiums.

Dans un second temps, le choix d’une musique permet de baliser le projet. Le morceau choisi engage la réflexion, il convoque un univers graphique et permet de déterminer un parti-pris.

S’ensuit la réalisation d’un livre à systèmes (développements en volumes, mouvements, pop-up) puis une phase de prises de vues du-dit livre qui constitue la base visuelle pour le montage (post-production).

> enjeux :

Au delà de la maîtrise technique des moyens, la scénarisation implique la prise en compte du temps, des rythmes, de la narration.

Si les transferts d’un univers à un autre suscitent l’intérêt, ils demandent de régler les questions d’articulations et d’analogies. Les passages du son à l’image, du plan au volume (papier) puis du volume à l’écran constituent la richesse et la difficulté de cette collaboration.

La  mayonnaise est pour le moins ambitieuse mais elle prend ! Le résultat est juste : léger, goûtu, inattendu. A découvrir en vidéo...

• BTS DGMI / BTS DGMN