Brouillons Littéraires

Publié le lundi 2 février 2015 11:57 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 10:53
Brouillons littéraires

Le dernier sujet de Pratique en Arts Visuels des Terminales STD2A

«Illisible parfois, secret, le brouillon est un objet fragile, tremblant, palpitant, une empreinte vive. Il restitue à l’œuvre achevée ses amonts  bouillonnants, sa nébuleuse foisonnante, ses blancs, ses vides, ses suspens, ses ratures, sa nervosité, son élan.(…)
Brouillon vient de "bord'", brouet, bouillon. Le mot dit bien quelque chose de ce chaos suspendu qui précède la mise au net."
Bibliothèque Nationale de France - Brouillons d'écrivains.

Après une analyse plastique et sémantique des brouillons proposés (de Flaubert, Proust, Jankélévitch, Zola, Hugo…), les élèves devaient interpréter les principes dégagés en volumes, via le traitement judicieux de papiers. Chaque élève devait opérer une sélection de 4 brouillons, et proposer 4 interprétations différentes pour chacun ( soit 16 maquettes au total). Travail effectué en classe (12 heures).

• STD2A