Bijou(x) de peau(x)

Par admin arenes, publié le vendredi 27 mars 2020 14:58 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 15:05

Exposition visible à la médiathèque Marguerite Yourcenar de Graulhet jusqu'au 30 septembre 2017

Un projet inter-sections, enrichi des compétences de chacune

Imaginé, et initié il y a plus d’un an par quelques enseignantes passionnées qui avaient l’envie tenace de faire travailler ensemble plusieurs classes de spécialités différentes, le projet Bijou(x) de Peau(x) a vu son aboutissement s’incarner lors du vernissage de l’exposition éponyme, au cinéma le Vertigo de Graulhet, le 18 mai dernier.

L’ identité de la région de Graulhet s’est formée autour de l’industrie du cuir. Aujourd’hui ce patrimoine est en déclin.

L’objectif de ce projet  est de stimuler l’intérêt porté à ce matériau en lui donnant une nouvelle place dans l’univers de la mode :  il devient la matière première d’une collection de bijoux.

Les élèves de Terminale STD2A » du Lycée des Arènes et les étudiants en Diplôme de Métier d’art " Art du bijou et du joyau «  (Lycée Clément de Pémille, Graulhet) se sont rapprochés pour élaborer ce projet créatif.

Onze équipes pluridisciplinaires sont alors constituées mêlant élèves-designers et étudiants-artisans d’art.

En toute logique,  le thème de travail est la peau, une entrée qui permet de mettre en relation enveloppes humaine (le support du bijou) et animale (la matière du bijou).

L’imaginaire des jeunes est plus précisément sollicité par différentes expressions françaises : "à fleur de peau », "avoir la peau dure", "faire peau neuve", "peaux rouges »…

Dans un deuxième temps, deux autres formations des mêmes établissements sont impliquées dans le projet : le BTS « Design graphique » , option Médias Imprimés, (Lycée des Arènes) et le Baccalauréat professionnel « Photographie » (Lycée Clément de Pémille). Les apprentis photographes sont chargés des prises de vues des bijoux.
Les étudiants en graphisme conçoivent la communication visuelle de l’évènement, déclinée sur des affiches, des flyers et un catalogue de l’exposition.

Ainsi les différentes classes participant au projet ont fait l’expérience d’une situation professionnelle de coopération (designer / artisan, créatif / technicien), mettant en oeuvre la complémentarité des compétences.

L’exposition était visible, cet été,  dans le hall du cinéma Le Vertigo de Graulhet  jusqu’au 31 août .

Elle se poursuit jusqu'au 30 septembre dans un autre lieu : la médiathèque Marguerite Yourcenar , 16 rue de la Mégisserie, Graulhet

Le catalogue de l'exposition  (cliquer sur le lien)

Liens sur le projet :

• STD2A