Informations générales

SPORT ET HANDICAP

Par admin arenes, publié le samedi 11 mai 2024 23:56 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 10:45
IMG-20240404-WA0003.jpg
OSE L’ISAE-SUPAERO sensibilise les jeunes aux handicaps
  •    L’école ISAE-SUPAERO a organisé le Jeudi 4 Avril 2024 la Journée Mondiale pour les Personnes Handicapées sur le CREPS à Toulouse  et sur le site universitaire de l’ISAE-SUPAERO.

L’Organisation des Nations-Unis (ONU) célèbre chaque année depuis 1992 la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

Au cours de cette journée près d’une centaine de collégiens, lycéens et étudiants bénévoles étaient présents :

* 5 Établissements rassemblés
  *10 étudiants bénévoles pour animer la journée
  *6 activités présentées

Au Programme
A 9h du matin, les premiers  ont été reçus au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS).  Après avoir été attribués à des groupes avec des lycéens, ils ont assisté à des ateliers différents en allant des activités de para-handball, au goalball, au tordball, ou encore à l’handi-athlétisme. Des ateliers de sensibilisation à l’histoire des jeux olympiques et paralympiques ont été proposés aux élèves.
Dans l’après-midi, une conférence a été introduite par le joueur de l’équipe de France  de GoalBall Ambroise Daudin pour partager sa motivation et son expérience en tant que joueur paralympique aux étudiants et intervenants.

Le Lycée des Arènes
A l’occasion de cette Journée de sensibilisation au handicap par le sport , le groupe des 27 élèves participant au programme de tutorat Les Cordées de la Réussite de L’ISAE-SUPAERO aux Arènes a choisi d’organiser une journée fédératrice.

"Nous avons assisté à la journée qui s’est déroulée au campus de L’ISAE-SUPAERO de 9h à 15h.
Ensuite, une séance de tutorat de 2h sur le campus avec 3 étudiants tuteurs de l’ISAE a été organisée : Dans une salle et un amphi réservés au campus, les tutorés ont pu se concentrer sur des maths, de la physique et chimie, des SVT, tandis que d’autres ont pu finaliser leurs vœux Parcoursup. Tout le monde a bien travaillé et était ravi de se retrouver pour travailler en dehors du lycée avec les étudiants.
Cette journée s’est terminée par une séance de cinéma et une soirée au restaurant pour finir en beauté. Elèves , accompagnateurs et tuteurs, tous ensemble, ont assisté à une séance, avec le public,  du film Polonais  La jeune Fille et les paysans   réalisé par Hugh Welchman et Dorota Kobiela.

Stéphanie, du cinéma ABC, nous a présenté l’œuvre : une fresque envoûtante réalisée avec la technique de la rotoscopie, prises de séquences animées puis en les dessinant image par image. Nous avons pu partagé cette découverte avec le public présent dans la salle.
Nous sommes sortis bouleversés, sous l'émotion du film. La petite marche jusqu'au restaurant, le pot d'accueil et le repas ont permis de reprendre enfin des forces et de terminer cette journée avec un grand sourire".

Article rédigé par Iris

• A la une