Actualités culturelles

Visite du Mémorial de Rivesaltes

Par admin arenes, publié le mardi 6 juin 2023 16:48 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 22:13
1686063628439.jpg

 

 Les élèves de terminale qui ont suivi l'enseignement de spécialité HGGSP ( Histoire- géographie- géopolitique- Sciences politiques) ont visité mardi 30 Mai le Mémorial du camp de  Rivesaltes dans les Pyrénées orientales.

Une visite accompagnée le matin par un médiateur qui a leur a expliqué  l'histoire du camp *  puis ils ont découvert , en autonomie, l'exposition permanente.

 L'après midi les lycéens répartis en deux groupes ont suivi deux ateliers  :

  • La vérité du témoin : analyser des témoignages  et s'interroger sur la manière dont ils peuvent être reçus , critiqués ou utilisés par le spectateur comme source d'information.
  • Histoire et mémoire de la guerre d'Algérie  : distinguer les Mémoires de l'histoire à partir du thème de la guerre d'Algérie et de l'exil des Harkis

   Une journée riche qui a permis à nos élèves de questionner les liens entre l'histoire et mémoire-s en étant confrontés aux traces visibles d'un pan entier de l'histoire de la seconde moitié du XXème siècle et de comprendre comment Rivesaltes, au- delà de son propre récit ,  interroge sur les flux migratoires et l'altérité .

 

 

 

 

 

 

*Histoire du camp ( extrait de l'article publié sur le site internet du mémorial)

 Le camp de Rivesaltes a été le témoin de trois conflits majeurs que la France, l’Europe mais aussi l’Afrique du Nord ont vécu en à peine trois décennies : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie.

Pendant cette période, les baraques du camp de Rivesaltes ont vu défiler des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants, d’origines, de cultures et de nationalités différentes.
Le passage de ces groupes de population au camp de Rivesaltes est le reflet des déplacements forcés issus de ces conflits et des mouvements de décolonisation qui agitent le XXe siècle.

Initialement construit pour être un centre d’entraînement militaire, le camp de Rivesaltes fut entre autres un « Centre d’hébergement » pour étrangers indésirables, un camp d’internement pour les populations victimes de la politique d'exclusion du régime de Vichy, un camp de déportation vers Auschwitz-Birkenau via Drancy, un camp de prisonniers de guerre allemands, une zone de transit pour les supplétifs étrangers de l’armée française, mais aussi un « Camp de regroupement des Harkis et de leurs familles ».
Son histoire est celle des Républicains espagnols, des Juifs étrangers, des Tsiganes, des prisonniers de guerre de l’Axe, des Harkis, des prisonniers FLN, des Guinéens, des nord-Vietnamiens et de tous ceux qui y vécurent dans des conditions souvent très dures.[...]

Plus de précisions sur :  https://www.memorialcamprivesaltes.eu/lhistoire-du-camp-de-rivesaltes)

 

Catégories
  • A la Une