Une vitrine pour des affiches

Par admin arenes, publié le lundi 25 janvier 2021 16:42 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 09:28
La Cinémathèque de Toulouse au lycée

Le hall du lycée des Arènes a changé. Les piliers décoratifs qui l'ornaient ont disparu, et surtout, une grande et belle vitrine vient désormais orner le mur de droite lorsque l'on rentre dans l'établissement. Equipée d'un verre haute sécurité et disposant d'un système d'éclairage, elle a été réalisée par les agents du lycée encadrés par M. Catala, et l'on ne peut que les remercier et les féliciter pour ce travail, suivi par Frédéric Jourdain pour la partie pédagogique.

Si elle est pour le moment vide, cette vitrine accueillera prochainement des affiches de la prestigieuse collection de notre partenaire, la Cinémathèque de Toulouse, qui est l'un des principaux lieux de conservation du patrimoine cinématographique en France.

Si l'on songe bien sûr immédiatement au patrimoine filmique en évoquant une cinémathèque, il faut savoir que la collection d'affiches de cinéma est constituée de plus de 100 000 documents, de 1908 à nos jours.

C'est dans ce fonds exceptionnel que l'on va puiser : des affiches viendront orner notre hall, chaque trimestre verra le renouvellement de l'exposition d'une ou deux affiches.

Le signe de l'identité du lycée, dès l'entrée dans l'établissement : cinéma et graphisme sont à l'honneur ! Les exploitations pédagogiques dans tous les enseignements du pré bac et du post bac pourront être nombreuses et diverses et seront facilitées par le fait que l'exposition des affiches a lieu dans l'établissement-même.

Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse, Claudia Pellegrini et Vincent Spillman, documentalistes iconographes sont venus à plusieurs reprises pour envisager les modalités de ce beau projet, nous les remercions vivement pour leur investissement sans réserve !

Je tiens à remercier chaleureusement Franck Loiret, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse : l'accueil enthousiaste qu'il a réservé à notre proposition a été pour nous un moteur pour la réalisation du projet.

Fabienne Marliangeas