Séjour des élèves de 2nde à Figueras

Par admin arenes, publié le lundi 20 mars 2023 19:26 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 08:21
IMG_20230217_125645.jpg
Echange linguistique avec l'Instituto Cendrassos du 14 au 17 février.

C’était au tour des  élèves de Seconde (3,4,5, 6 et 7) du lycée des Arènes, qui se sont engagés dans l’échange avec les élèves du lycée Cendrassos  en Espagne au mois de décembre, de partir en Espagne pour vivre une expérience unique en immersion à la fois dans les familles de leur correspondant et dans les classes du lycée pour suivre les cours de différentes matières en espagnol.

Á l’Instituto Cendrassos, plusieurs classes de plusieurs niveaux travaillaient sur le thème de l’exil républicain, ce qui a permis aux élèves du lycée des Arènes d’entrer très vite dans le vif du sujet. Cependant, ce fut dans une  ambiance festive et ludique que  nous sommes arrivés car  on célébrait la   semaine du Carnaval, de ce fait, professeurs et élèves étaient déguisés selon le thème choisi par les élèves chaque jour.

Les familles Espagnoles ont accueilli les élèves très chaleureusement et leur ont proposé  des visites de villes environnantes à Figueras comme Cadaquès, Girona, Rosas et d’autres villes encore.

Le premier jour, après que les  élèves aient été accueillis par la cheffe d’établissement qui a évoqué les liens historiques, culturels et sociaux qui unissent nos deux pays, nous avons été invités à nous restaurer autour d’un buffet avant d’intégrer les cours.

Ensuite, les élèves ont suivi leur correspondant dans les salles de classe et ont pu assister à de nombreux cours en espagnol : Histoire, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie EMC, Anglais et d’autres matières. Á l’Instituto Cendrassos, les cours terminent tous les jours à  14H40, ce fut l’heure à laquelle les élèves et leur correspondant sont rentrés chez les familles pour déjeuner à l’heure espagnole.

Le deuxième jour, après avoir passé la soirée et la nuit dans les familles de leur correspondant, le lendemain matin, les élèves espagnol et français étaient de sortie pour aller sur les pas du grand peintre Salvador Dali, maître du Surréalisme. Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée en espagnol par Carmen la professeure d’Histoire (d’Histoire de l’art et de Français) dans la ville de Figueras  pour comprendre l’histoire du grand peintre et on leur a remis un questionnaire afin de le compléter avec leur correspondant en interrogeant les passants par la même occasion. Cela a permis à nos élèves de libérer leur parole, de pouvoir s’orienter dans la ville et de  comprendre  le personnage de Dali  connu pour être insaisissable et extravagant.  Ce travail de recherche a été ensuite suivi de la visite guidée en espagnol du musée Salvador Dali  et de la visite du musée du jouet par les professeures espagnoles Carmen, Diana et Nuria.

Le troisième jour, les élèves du lycée des Arènes et leur correspondant sont allés à la Jonquera au Musée Mémorial de l’exil républicain. Lors de cette visite, Carmen, la professeure qui a mené la visite guidée  du Mémorial nous a confié son histoire personnelle liée à la guerre civile espagnole et les élèves ont été très émus en écoutant son témoignage rapporté par la petite fille qu’elle était à cette époque.  Nos hôtes nous ont aussi fait  la surprise  de la visite exceptionnelle des bunkers construits sous l’ordre du général Franco aux frontières franco-espagnoles  dans les années 40/45 après la guerre civile espagnole et au début de seconde guerre mondiale.

Le quatrième jour, après une  soirée  très riche en émotion en famille, les élèves du lycée des Arènes ont intégré les cours dans l’Instituto Cendrassos. Durant la première heure de cours, les élèves ont participé activement en classe car ils ont présenté en espagnol  le travail préparé en classe en France sur les thèmes de la Retirada (l’exil républicain), de la comparaison du système scolaire français et espagnol, du Carnaval de Toulouse et du lien qui unit la ville rose et la ville de Figueras. Ensuite, les élèves sont allés suivre les enseignements d’autres disciplines dans l’Instituto.

Notre séjour s’est terminé par un grand pique-nique, car le soleil était de la partie, avec les correspondants et les professeures qui ont préparé cet échange.

C’est avec beaucoup d’émotion et une grande amitié que s’est terminé le séjour des élèves du lycée des Arènes en Espagne. Les élèves français et espagnols  se sont  promis de maintenir leur correspondance en l’entretenant régulièrement et surtout de se revoir le plus rapidement possible.

Houria Souhair, professeure d'espagnol

Ecouter le commentaire  des élèves

Clément

Léane