Rencontre avec Sophie Dervaux, bassoniste

Par admin arenes, publié le dimanche 30 avril 2023 17:56 - Mis à jour le dimanche 30 avril 2023 18:33
visuel médiation 12 avril.jpg
Un concert à l’Église du Gesu

Ce fut une belle soirée pour nos lycéens proposée par l’association Aïda * qui a rendu possible la rencontre avec Sophie Dervaux, bassoniste, 1er basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne et cheffe d’orchestre.

Française, elle a fait une bonne partie de ses études à Lyon.

Elle a exposé aux élèves son parcours pour présenter son métier de musicienne, son travail avec l'orchestre, les différents types de musiques abordés , les concerts et opéras qu'elle a accompagnés lors de tournées dans le monde entier .

A la suite de cet échange, nous avons partagé les pizzas offertes par l’association Aïda qui nous ont réchauffés en attendant le concert.

Celui-ci s’est déroulé dans l’église du Gésu, dans le quartier des Carmes . Désaffecté du culte et désormais dédié à la musique , ce très beau lieu , de style néo-gothique , avec des voûtes très hautes, offre une réverbération idéale pour la musique .

Le concert a commencé vers 20h,  avec :

- Une première partie originale de clavecin et basson , musique baroque, suivie de concertos de Vivaldi . Une vraie découverte pour les élèves qui ont pu apprécier un solo de basson et découvrir différents instruments.

- Une seconde partie avec une formation de 10 élèves du conservatoire de Toulouse, 10 trombones, dirigés par Sophie Dervaux, arrivée la veille pour leur faire une surprise.

Avec des gestes de mains élégants, fermes, elle a manié les nuances avec grande finesse et délicatesse. Un vrai plaisir de la voir diriger après nous avoir décrit le métier de cheffe d’orchestre !

Nous avons perçu sa personnalité à travers sa musique. Les morceaux choisis de trombones étaient de qualité  joués à l'unisson, en harmonies ou en solo, par des trombones basse ou ténor, c'était une vraie première pour nous tous.

Nous sommes ressortis sous la pluie un peu froide, mais enchantés de la soirée !

S.V

*https://www.aida.asso.fr/lassociation-aida