Présentation du Lycée
- Informations générales
- Organigramme
- Enseignements et Options
- Les enseignements généraux, les enseignements de spécialité et les options
- Les filières technologiques : STD2A , STMG
- Révoir les présentations vidéo des JPO 2021
- Assistance ENT et EduConnect
- PIX
- Actualités culturelles
- BTS Audiovisuel - Podcasts sur le thème du corps (2022-2024)
- BTS Audiovisuel - Podcasts sur le thème de la frontière (2021-2022)
- Productions des élèves et des étudiants
- Manuels en usage 2024-2025
- Calendrier du BAC 2024
- Instagram Design Graphique des Arènes
- Cordées de la réussite - SCIENCES
Rencontre avec Carlos Salem
A nouveau nous avons reçu au lycée l'écrivain hispano argentin Carlos Salem. Les élèves d' Euro et de Spé Llcer de Houria Souhair, et mes élèves de Spé et les Euro terminale.
Avec l'aide de notre collègue documentaliste qui nous ouvert et préparé le CDR, l'intervention de l'écrivain s'est articulée autour de deux romans "El tango del torturador arrepentido", son dernier roman noir et "Camino de ida", son premier opus.
Les élèves avaient préparé de nombreuses questions, sur ces deux œuvres mais également sur sa vie en Argentine. La situation politique a provoqué son départ au moment du coup d’État de A. Videla, prélude à une dictature sanglante de 1976 à 1983.
Ainsi, il a relaté les exactions commises par le régime à partir de 1976 et qui ont affectées ses amis étudiants à Buenos Aires notamment.
Il nous a révélé que son histoire avec l'écriture remontait à son enfance (à 6 ans ) et était due à ses nombreuses lectures.
Nous l'avons aussi interrogé sur son arrivée à Madrid, et son métier de journaliste. De son café littéraire à Madrid. Puis sur sa façon de "rentrer en écriture". Il a écrit 50 livres en 30 ans, dont plusieurs ont été primés. Un écrivain prolixe qui nous dit qu'écrire c'est dans son ADN, que ça n'est pas si coûteux que ça pour lui, au contraire de ce qu'affirment certains de ses collègues.
Nous sommes restés en sa compagnie trois heures durant. Trois heures passionnantes d'échanges et de partages sur la littérature. Trois heures pendant lesquelles nous avons tous beaucoup appris sur le contexte de son écriture. Sur l'aventure de sa vie. Nous nous rappellerons aussi le foulard noir qui lui sert de coiffure et "son look de biker". Et de sa gentillesse, de sa grande disponibilité.
Gageons que nous le reverrons à nouveau au lycée Des Arènes. Nous l'accueillerons avec grand plaisir,
Hasta luego Carlos,
C.Sauve.
Productions orales des élèves
Siré & Valérie
Angèle & Emma
Sirène & Esteban
Plume & Morgan
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Actualités culturelles possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris
Catégories
- A la Une