Actualités culturelles

Rencontre avec Aro Sáinz de la Maza

Par admin arenes, publié le vendredi 17 octobre 2025 16:44 - Mis à jour le samedi 18 octobre 2025 21:01
Festival Polars du sud

         17 ans de partenariat avec le Festival Toulouse Polars du Sud                                                                   

   Le vendredi 10 octobre, dans le cadre du Festival Toulouse Polars du Sud, les élèves du lycée ont eu l’opportunité de rencontrer Aro Sáinz de La Maza, auteur espagnol de polars, pour un échange riche et stimulant. Cette rencontre a été rendue possible grâce au partenariat de longue date entre le festival et le lycée, initié dès la première édition, il y a 17 ans, par Mme Dufort, professeur d’espagnol et Mme Renaux, documentaliste.
Cette année, trois classes ont participé au projet : les TG1-2 de Mme Dufort ainsi que les classes de spécialité de Première et de Terminale de Mmes Sauve et Souhair. La rencontre a permis aux lycéens de plonger dans les coulisses de l’écriture d’un roman noir et de discuter, en espagnol, avec un professionnel de la littérature contemporaine.
Cette rencontre a confirmé l’importance et la richesse de tels événements tant sur le plan linguistique que culturel. 

Mme DUFORT (pour l’équipe d’espagnol)

    Aro Sáinz de la Maza est un écrivain, traducteur et éditeur espagnol. Diplômé de l’Université de Barcelone, il écrit des livres de contes, des romans, des livres d’histoire, des essais. Le
Bourreau de Gaudí (2012) est sa première incursion dans le genre policier, et a valu à son auteur le Prix International RBA du roman noir.
Ensuite la saga du protagoniste Milo Malart du roman El verdugo de Gaudi a vu le jour avec les œuvres suivantes : Un angulo muerto (2016) ou encore Docil (2021) Malart (2023).
Les élèves ont pu échanger avec Aro Sainz de la Maza autour de différents thèmes de la littérature et plus précisément le roman noir.
Les élèves ont pu étudier en classe le rôle de l’écrivain, les techniques de l’écriture, la place du narrateur ainsi que les contextes littéraires, historiques, sociales et politiques autour de la ville de Barcelone ; ville très chère aux yeux de notre écrivain, et ville protagoniste aux multiples visages.
   Aro Sainz de la Maza nous a confié que son amour inconditionnel pour la ville de Barcelone l’autorisait non seulement à la célébrer dans ses romans mais aussi à la critiquer afin de l’améliorer. 
Les élèves ont été très sensibles à son écriture qui a su les entraîner dans un univers tendu qui dérapait parfois dans un imaginaire fantastique et effrayant où les plus souterraines obsessions des personnages tels que Felix Torrens, Eva Messeguer, la Jueza Cabot et le protagoniste Milo Mart menaçaient le fragile équilibre des apparences.
C’est ainsi que le protagoniste Milo Malart a déclenché la curiosité des élèves notamment dans son processus de création. Les réponses de l’écrivain Aro Sainz de la Maza aux questions des élèves ont été tout aussi étonnantes que rassurantes. Celui-ci nous a confié que Milo Malart était pour lui, dans chaque roman de la série, un personnage insaisissable et en devenir. Il a précisé que ces deux ingrédients étaient indispensables pour créer un protagoniste réussi.
   Les romans de Aro Sainz de la Maza, plus précisément ceux étudiés en classe : El verdugo de Gaudi et Un angulo muerto ont aussi permis aux élèves de poser des questions sur des thèmes historiques, sociales et politiques très actuels ; tels que le problème du logement qui selon l’écrivain est « una mina de negocios » au niveau du tourisme, l’apparition des « Okupas » pour lesquels les débats politiques restent polarisés ou encore le thème de la jeunesse barcelonaise victime et « desalojada » sans espoir de pouvoir un jour vivre dans cette magnifique ville qui leur appartient.

Aux termes de notre rencontre, Aro Sainz de la Maza n’a pas manqué de rappeler aux élèves l’importance d’écrire à la main « Escribir de la mano » sur feuille de papier ou dans le cahier afin de favoriser et de développer la mémorisation. Il a aussi gentiment répondu aux élèves individuellement qui sont restés au terme de notre échange et il a félicité l’ensemble des élèves qui ont développé leur intérêt pour la lecture, l’écriture et qui ont pu satisfaire leur curiosité.

Mme Souhair Houria (Professeure d’espagnol, LVB et Spécialité)

Ecouter les commentaires des élèves : 

Paola 

 

Youssef, Farah y Esteban 

 

Sirine 

 

 

Catégories
  • A la Une