PAPILLON, pas qu’un film d’animation
Tout ce mercredi 27 novembre 2024, nous avons accueilli dans l’établissement un grand nombre d’invités du monde de la Mémoire et de l’Art .
En effet, le projet PAPILLON, en rapport avec les souvenirs et l’histoire du nageur ALFRED NAKACHE, a sollicité la présence de Florence MIAILHE, réalisatrice internationale créatrice du film d’animation PAPILLON, de Luc CAMILLI, de Chloé SAURIN de la boîte de Production XBO Film et enfin de Mme Yvette GOLDBERGER enfant cachée de la Shoah avec Pierre LASRY, communicant et antenne du musée de la Déportation et de la Résistance à Toulouse.
Ce projet transdisciplinaire, inter niveau et construit en deux demi-journées, a permis de concerner , en servant la mémoire de ce sportif internationalement connu et figure de la natation toulousaine, toutes les terminales, quelques secondes et des étudiants du Lycée des Arènes.
D’un point de vue culturel, le matin, nous avons pu visionner le film d’animation de Florence Miailhe et d’engager une discussion autour des raisons qui l’ont poussée à réaliser cette œuvre. Cette discussion a provoqué des échanges avec les élèves et les enseignants autour de ses souvenirs personnels et de la continuité dans ses films.
De plus, le visionnage de prestations d’élèves de terminales ayant créé une chorégraphie autour de ces thèmes (Papillon et Shoah) a permis de faire le lien entre l’Art et l’Histoire.
D’un point de vue historique et mémoriel, donc, grâce à la présence de Mme GOLDBERGER, les élèves ont pu ressentir, la période du nazisme et de la collaboration en France.
Son discours concernant son vécu d’enfant cachée, la déportation, le civisme héroïque du village où elle fût protégée, a, sans nul doute touché un grand nombre de nos élèves présents à l’auditorium.
Tout ceci faisait suite, bien entendu, à l’exposition mémorielle itinérante provenant du Mémorial de la Shoah sur Alfred NAKACHE où près de 600 élèves et étudiants ce sont sensibilisés à cette période et à l’histoire contextualisée du nageur.
Enfin, dans un deuxième temps, l’après midi s’est focalisée sur la technique de construction d’un film d’animation, sur les formations pour devenir animateur ou animatrice ainsi que sur le rôle du producteur. Des échanges constructifs se sont faits entre toute la production, la technique et l’auditorium pour un vrai partage de connaissance.
Un réel succès de parcours de vie d’une célébrité malgré elle de Toulouse, qui pourrait revivre l’année prochaine sous une autre forme peut-être, qui sait…
David Nakache, Frédéric Jourdain
Voir la bande-annonce
Catégories
- A la Une