Lycéens au cinéma

Par admin arenes, publié le mardi 14 mars 2023 09:29 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 08:22
affiche blow out.png

Le lycée participe cette année encore au dispositif  Lycéens au cinéma ,  piloté par l'association Cinephilae**. Onze classes ont été inscrites par leurs professeurs, 264 élèves et étudiants sont concernés.
Lycéens au cinéma, c'est un partenariat avec un cinéma, l'ABC ainsi que des interventions au lycée, dans les cours, de professionnels qui proposent des analyses des trois films au programme.
Cette année, le premier film vu au cinéma ABC était la joyeuse et réjouissante comédie de Pierre Salvadori En liberté. Au second semestre, les élèves ont eu la chance de voir sur grand écran un classique fameux,  Blow Out* de Brian de Palma. Dès le mois d'avril débuteront les sorties pour le dernier film au programme, Femmes au bord de la crise de nerf, de Pedro Almodovar.

Education au regard, découverte du patrimoine cinématographique, initiation à l'analyse filmique ou approfondissement de la démarche : le dispositif « Lycéens au cinéma » est précieux !

F.M

* A propos de Blow Out ...

Blow Out de De Palma, c’est tout d’abord un mélange de Blow up de Michelangelo Antonioni et de Conversation Secrète de Francis Ford Coppola. Ensuite Blow Out, c’est également un personnage, celui de Jack Terry, interprété par John Travolta. Il s'agit d'un preneur de son qui va s’immerger dans une histoire de meurtre, trouver lui-même le coupable. On va le suivre tout au long de son enquête jusqu'à cette fin majestueuse un 4 juillet, dans la ville de Philadelphie...

Si l’histoire du film relève d'un classique thriller, la technique l'est beaucoup moins, classique. Que ce soit avec des plans subjectifs au début du film ou encore en utilisant des lentilles bifocales, Brian de Palma a fait fort pour éblouir le spectateur. Blow Out, c’est également le montage, celui de Paul Hirsch, la musique, des plans spectaculaires, à la De Palma : feux d’artifice, contre plongée et travelling circulaire par exemple dans la scène de la fête de l'Indépendance. C'est aussi une belle déclaration au cinéma, à son histoire, à l’Histoire et à l’amour.

Léo-Pol Le Deridour, BTS montage

** CINEPHILAE