Lycéens au cinéma

Par admin arenes, publié le mercredi 17 mars 2021 17:32 - Mis à jour le mercredi 24 mars 2021 15:49
lycéens cine.PNG

Une dizaine de classes du lycée sont chaque année inscrites au dispositif lycéens au cinéma. Ainsi, de nombreux élèves du lycée des Arènes voient dans l'année scolaire trois films en salle, au cinéma ABC qui est notre cinéma partenaire. Ces sorties s'accompagnent d'un travail sur les films, mené en classe : d'une part en amont, avec le professeur puis, souvent, après la projection, à l'aide d'une séance assurée par un intervenant professionnel.

Le Centre de ressources du lycée accompagne cette opération. C'est ainsi une véritablement éducation au regard qui est proposée notamment très largement aux classes de seconde. Trois films différents, vus en salle, avec un accompagnement pédagogique que met à disposition notre partenaire, l'ACREAMP, articulé avec les enseignements, notamment en français : c'est un dispositif très riche et auquel le lycée est très attaché.

Un exemple de la programmation du dispositif, prévu pour cette année scolaire : après le beau film d'animation de Miyazaki le Voyage de Chihiro, le célèbre Psychose Hitchcock, pour terminer avec le film de Denis Villeneuve Incendies. La variété permet de découvrir des univers filmiques variées et d'aiguiser son regard.

Si la situation sanitaire n'a bien sûr pas permis les sorties au cinéma, des interventions ont été maintenues autour des films, dont ont bénéficié notamment deux classes de secondes du lycée (le cinéma Hitchcock, le film d'animation, la peur au cinéma...).

F.M