Les oiseaux pour voler , battent des ailes ...

Par admin arenes, publié le vendredi 7 avril 2023 09:33 - Mis à jour le samedi 8 avril 2023 18:57
20230406_083048.jpg
Projet danse en EPS avec Le Jeune Ballet Toulouse Occitanie

Dans le cadre du partenariat renouvelé avec le Centre Chorégraphique James Carles ,  trois classes de première  (PG3,PG5,PSTD2a)  ont assister jeudi 6 Avril au spectacle proposé par le Jeune Ballet Toulouse Occitanie (JBTO )*  , un extrait de la pièce chorégraphique pour 6 danseurs  Les oiseaux pour voler, battent des ailes

A la suite du spectacle, les élèves ont eu un long temps d'échange avec la troupe .

Ils ont pu aborder les éléments qui ont guidé  le processus de création chorégraphique du spectacle notamment la manière dont James Carlès a, par des consignes précises autour de la contrainte, conduit les danseurs à créer des mouvements. Des éléments liés aux paramètres du mouvement qui corroborent les apprentissages en EPS ainsi que les notions d'intention, de présence dans ses mouvements, ses actions qui sont transversales et seront fort utiles à nos élèves.

Les élèves curieux ont aussi interrogé  ces jeunes danseurs professionnels et en formation sur leur parcours et le monde professionnel.

La classe de PSTD2A a prolongé  cette découverte par un atelier de pratique artistique de 1h. Les élèves ont appris et créé une petite chorégraphie guidée par les jeunes danseurs. Ils ont vécu ensemble un processus de création artistique.

J.G

*Le Junior Ballet Toulouse Occitanie

Les oiseaux pour voler, battent des ailes , une réflexion et proposition poétique sur la métamorphose .

Compagnie James Carles Danse&co . Création 2022-2023