Les clefs de Saint-Pierre

Par admin arenes, publié le jeudi 18 janvier 2024 12:29 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 11:54
A1705574413546.jpg
Musique de chambre au lycée des Arènes

Notre partenariat  avec l'association Aïda, mécène de l'Orchestre du Capitole,  se poursuit cette année .

Deux médiations suivies de deux concerts à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines ont permis à des élèves de la seconde à la terminale de "rencontrer" des œuvres du répertoire classique , des musiciens de l'orchestre du Capitole et un lieu de concert réputé de Toulouse .

Une formation de quatre musicien.e.s , violon, alto, violoncelle et hautbois est venue au lycée au mois de novembre présenter le concert Made in England une interprétation d'œuvres de compositeurs d'outre manche plus ou moins connus  :   Ernest John MOERAN, Arthur BLISS  , Edward ELGAR et Ralph VAUGHAN-WILLIAMS  .

Attentifs et séduits par les extraits joués , les élèves des deux seconde présentes ( 1 et 5) et de première HLP ont échangé longuement avec les musiciens sur leur parcours professionnels , le quotidien de leur métier au sein de l'orchestre du Capitole .  26 élèves ont assisté en soirée au concert à l'auditorium Saint-Pierre des cuisines le 27 Novembre.

Le second concert proposé par Aïda , Hommage à Fauré , a fait objet d'une rencontre,  de nouveau au lycée des Arènes ,  avec le violoniste Alexandre DALBIGOT et le violoncelliste Benoît CHAPEAUX .

Trois classes étaient présentes  à la médiation , les 2nde 2 et 6 ainsi que la terminale  5  . Les questions des élèves ont également porté sur la pratique professionnelle de nos invités mais aussi sur l'histoire et l'évolution de leur instrument . L'échange s'est poursuivi par la présentation du  concert du 15 janvier consacré à deux compositeurs de la Belle époque , Gabriel Fauré et Ernest Chausson .
21 élèves ont pu assister au concert en soirée  et découvrir le magnifique auditorium Saint-Pierre des Cuisines .

Nous remercions l'association Aïda et les musiciens associés au projet pour ces belles découvertes !