Le mois du film documentaire à la médiathèque J. Cabanis
Jeudi 20 novembre, les étudiants en première année des quatre options du BTS Métiers de l'audiovisuel sont allés à la médiathèque José Cabanis. Dans un premier temps, pour visiter les pôles « Arts » et « Cinéma » puis pour assister, dans le cadre du «Mois du Doc » à une projection-rencontre.
La médiathèque projetait le film La Disparition des Lucioles, de Vincent Marie. Produit par Kanari film, en coproduction avec France 3 Grand-Est et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, ce film de 52 mn nous plonge dans des paysages ruraux avec un regard décalé : celui d'œuvres dessinées de grand auteur du neuvième art. Nous arpentons les routes de la France rurale au côté d'Etienne Davodeau, de Pascal Rabaté, de Gaëtant Nocq. C'est à une cartographie sensible que nous invite le beau documentaire de Vincent Marie.
Le réalisateur était présent et, aux côtés de Nicolas Potin, médiateur de la rencontre, il a échangé avec les étudiants du BTS qui l'ont longuement questionné.
Nous le remercions, ainsi que nos partenaires de la médiathèque qui ont permis ce temps d'échange ainsi que la visite, Christine Puig et Hélène Carrère.
F. M.
Visionner un extrait du film sur le site film-documentaire.fr