Échange linguistique

Par admin arenes, publié le jeudi 12 janvier 2023 15:30 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 08:30
Les lycéens espagnols del Instituto Cendrassos de Figueras au Lycée des Arènes

Échange entre le lycée Cendrassos à Figueras et le lycée des Arènes du mardi 13 au vendredi 16 décembre 2022.

Nous avons reçu les lycéens espagnols del Instituto Cendrassos de Figueras qui sont venus rendre visite à leur correspondant français, des classes de 2°(des 2°3, 4,5, 6 et 7).

Les élèves espagnols ont logé chez les familles de leur correspondant français. Les élèves du lycée Cendrassos ont pu vivre une expérience unique pour chacun d’entre eux au même titre que les élèves de 2° du lycée des Arènes. Ils ont pu également comme les élèves français bénéficier d’un programme culturel, linguistique et scolaire sur mesure à l’occasion de cette semaine.

Pour les élèves espagnols qui ont baigné  dans un cadre authentique chez les familles françaises, cette expérience leur a permis d’être en contact direct avec notre culture, notre langue et notre gastronomie. Pour les élèves français qui ont été en contact non seulement avec leur correspondant mais aussi avec l’ensemble du groupe des élèves espagnols, cette expérience leur a permis de s’ouvrir à une autre culture en direct, d’être au contact de la langue étudiée à travers le langage courant, de s’ouvrir à une nouvelle amitié et aussi de découvrir le système scolaire espagnol.

À l’occasion de cette visite, les élèves espagnols ainsi que les élèves français de seconde ont pu découvrir les liens étroits qui lient notre ville Toulouse appelée aussi «Toulouse la républicaine » à l’histoire de l’Espagne. Ils ont également pu découvrir un des lieux emblématiques de notre ville en passant par la Cité de l’espace pour y découvrir les différentes activités liées à l’univers qui nous est commun. En effet, la découverte de l’autre permet de se découvrir soi-même et de dépasser les stéréotypes et les a priori sur ce qui est différent et ce qui est inconnu.

Afin que le programme soit complet, les élèves espagnols ont suivi  des cours en classe en langue française dans plusieurs matières avec leur correspondant suivant leur emploi du temps du mardi et du vendredi.

Cette semaine a été riche en découverte, en apprentissage, en émotion, en ouverture à l’autre, en fête et en amitié.

Nous attendons impatiemment nos futures retrouvailles avec les correspondants espagnols, cette fois-ci, à Figueras, dans el Instituto Cendrassos et dans les familles espagnoles ; un séjour qui aura lieu du mardi 14 au vendredi 17 février 2023.

H. Souhair

Professeure d'espagnol