Psychologue de l’Education Nationale – Conseillère en Orientation

Par admin arenes, publié le mardi 25 janvier 2011 15:41 - Mis à jour le lundi 23 mars 2020 17:18

La psychologue de l’Education Nationale – Conseillère en Orientation,  Agnes Moreau, assure une permanence au lycée un jour et demi par semaine.

En lien avec les équipes éducatives, elle a pour mission de
  • accompagner les jeunes et leur famille dans la construction du projet d'orientation
  • contribuer à la réussite scolaire de chaque élève
  • favoriser le bien-être scolaire
  • porter une attention particulière aux élèves à besoins spécifiques (difficulté ou rupture scolaire, handicap, souffrance psychique)

Concrètement, la Psychologue de l'Education Nationale, Conseillère en orientation reçoit en entretien individuel les élèves et leur famille. Ces entretiens ont pour but d'apporter du conseil dans les choix d'orientation, de projet professionnel mais aussi d'aider à comprendre des difficultés dans la scolarité, d'apporter un soutien face à un mal-être au lycée. Ils sont confidentiels.
La Psychologue de l'Education Nationale mène aussi des actions collectives (réunions d’informations, intervention en classe, ateliers) autour de l’orientation.
Elle rencontre régulièrement les chefs d'établissements, les CPE, l'infirmière, les professeurs principaux.

• Mme Moreau est présente au Lycée des Arènes :

Les mardis , toute la journée

Une autre demi-journée, en alternance : lundi après-midi ou mercredi matin ou vendredi après-midi

Prendre RV à la Vie scolaire du Lycée des Arènes : 05.62.13.10.25 (ou bien  passer s'inscrire sur le carnet de rendez-vous) .

• La Psychologue de l’Education Nationale exerce son activité sous l'autorité de la directrice du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Toulouse Mirail.

Le CIO est un lieu d'accueil, d'information et de conseil ouvert à tout public scolaire ou non scolaire.

Le CIO reçoit gratuitement les élèves et / ou leurs familles, sur rendez-vous, y compris durant les congés scolaires.

Il a pour mission d’aider les élèves et les non scolaires à définir leur parcours d'orientation par l'élaboration d'un véritable choix d'orientation scolaire et professionnelle.

Pour prendre RV :

CIO du Mirail 05.67.52.41.63

58 allées de Bellefontaine 31100 TOULOUSE.

Le CIO est ouvert du lundi au vendredi y compris pendant les vacances scolaires

Mail : agnes.moreau@ac-toulouse.fr