Prix Jean Renoir des Lycéens

Par admin arenes, publié le lundi 27 mai 2019 18:02 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2019 10:46
97c81071-9131-492c-a033-815f4cf3ca7f.png

Deux ambassadrices de la classe de seconde 7 accompagnées de leur professeure de lettres se sont rendues à Paris, les 9 et 10 mai dernier pour participer aux délibérations du Prix Jean Renoir des Lycéens .        Prix Jean Renoir

Elles ont été reçues dans la prestigieuse école de Cinéma de La Femis , au pied  du sacré cœur.

• Ines et Safia racontent cette rencontre avec le monde du cinéma

"Tout au long de l’année, notre classe a eu la chance de participer au prix Jean Renoir des Lycéens.

Nous avons pu visionner 7 films récents, dans les salles de notre cinéma partenaire  l'ABC  : Sami,  une jeunesse en Laponie d'Amanda Kernell,  Lazzaro felice d' Alice Rohrwacher,  Amanda de Mickaël Hers , L’heure de la Sortie de Sébastien Marnier , En liberté de Pierre Salvadori , Amal de Mohamed Siam et enfin Sibel de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti

Tous ces long-métrages nous ont permis de découvrir  différentes cultures , différents genres cinématographiques que nous ne connaissions pas.

Suite à cela, nous avons rédiger de nombreuses critiques sur ces films . Long travail de rédaction et parfois dur apprentissage !

Jeudi 9 mai 2019 , Paris, La Fémis *

Nous représentions notre classe aux conférences à la Fémis, grande école de cinéma  à Paris. Nous avons donc eu l’occasion de rencontrer les réalisateurs, producteurs, scénaristes... des 7 films de la sélection.

Tous les lycées présents ont pu poser leurs questions. La nôtre était  destinée à Mohamed Siam, le réalisateur du documentaire Amal : “ Est ce que suivre Amal pendant tant d’années, a changé votre regard sur la rébellion égyptienne et sur votre vie ?”

Puis, nous avons participé à deux séances de débats, avec les délégués des différents lycées de France, afin de sélectionner le film qui recevra le prix .

Ces débats étaient riches , il y avait différents points de vue et avis, nous avons pu partager nos ressentis, nos désaccords et nos arguments.

Le soir nous avons visionné des  court-métrages des anciens élèves de la Femis.

Vendredi 10 mai 2019, Paris, La Fémis

Le débat final a eu lieu, les différents groupes d'élèves ont voté pour leur film favori. Le gagnant s’est révélé être “L'heure de la sortie” de Sébastien Marnier .

Nous représentions “Sibel” qui est arrivé deuxième. Un petit cocktail a été organisé  par les organisateurs du prix, où nous avons eu la possibilité de rencontrer Sébastien Marnier, réalisateur lauréat ,  qui a gentiment accepté de faire une dédicace pour notre classe.

Avant notre départ, nous avons eu le temps de visiter Paris notamment la tour Eiffel en compagnie de Mme Eglemme.

Ce petit séjour à Paris fut très intéressant, enrichissant  et un pur plaisir où nous avons partagé de bons moments avec notre professeur  et fait de nombreuse rencontres.

On souhaite aux autres classes de participer à ce projet qui permettra une nouvelle ouverture d’esprit !"

Ines &Safia,  déléguées pour la 2nd7

* http://www.femis.fr/

Des critiques et commentaires de la classe sur les 5  films de la sélection ( Cliquer sur les images)