Justifier et/ou Signaler les Absences et/ou Retards

Publié le lundi 14 avril 2014 16:25 - Mis à jour le jeudi 27 août 2015 14:11
Comment justifier une absence ou un retard ?

Vous devez justifier les absences et les retards de vos enfants sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) en suivant le mode d’emploi ci-joint, à télécharger.

Vos justifications seront validées par le service vie scolaire du lycée qui n’hésitera pas à vous joindre en cas de problème.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller sur l’ENT, vous devrez envoyer un mail à l’établissement (viesco.arenes@ac-toulouse.fr), appeler le service au 05.62.13.10.25 ou, en dernier ressort, faire un courrier.

• Absences :

Les responsables légaux doivent informer la vie scolaire, via l'Espace Numérique de Travail (ENT), du motif de l'absence de leur enfant sans attendre une relance de l’établissement. En cas de motifs non recevables, les élèves s’exposent à des punitions.

Les absences sont signalées aux parents par SMS ou appel téléphonique. Sans réponse, un courrier électronique sera envoyé.

En l'absence d'adresse électronique, l'envoi d'un courrier postal restera de vigueur

La multiplication des absences ou des retards donne lieu à une convocation des parents ou responsable légal ou de l’élève majeur par le CPE ou le chef d’établissement.

Les élèves absentéistes pourront faire l’objet d’un encadrement spécifique (PPRE, mesure de responsabilisation,…). Une procédure de signalement auprès des services de l’inspection académique pourra être envisagée.

• Retards :

La ponctualité est une règle de vie essentielle. Elle est la manifestation du respect et de la correction que se doivent mutuellement tous les membres de la communauté éducative.

Chaque professeur est libre d’accepter ou de refuser l’accès de sa salle de classe aux élèves retardataires. S’il accepte l’élève retardataire à son cours, le professeur saisira le retard et la durée de celui-ci.

Si l’élève retardataire n’est pas accepté en cours, il doit se rendre en salle de travail autonome. La vie scolaire délivrera à l’élève, en fin de l’heure, une autorisation d’entrée en cours. En dehors des cours d’EPS et des cours d’une durée de 1h30, l’élève muni de ce billet a l’obligation de se rendre en cours à l'heure suivante.

Remarque : Les convocations à la vie scolaire ou dans les services  ne justifient pas un retard : toute personne convoquée doit s’y rendre à la récréation ou pendant ses heures libres (sauf cas exceptionnel).

Comment contacter le service Vie Scolaire ?

Pour signaler l'absence ou le retard de votre enfant, vous pouvez nous  joindre :

Nouvelles modalités de communication depuis la suppression du carnet de correspondance

ENT : L'Espace Parents, votre nouveau carnet de correspondance !