En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Erasmus

Erasmus

Publié le vendredi 10 mai 2013 09:58 - Mis à jour le mardi 16 juillet 2019 07:58

 

 

 

 

 

Notre charte Erasmus                                                   

Le lycée des Arènes s'inscrit dans le processus européen grâce à l'obtention d'une charte Erasmus pour l'enseignement supérieur.

Cette charte correspond au désir de toute une équipe de participer au partage des connaissances, de s'enrichir des autres, d'accéder à des cultures, d'en reconnaître les singularités ; elle est également au services des étudiants pour leur permettre de se former dans un espace de recherche et de production aux dimensions de l'Europe.

Charte Erasmus+ 268297-LA-1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE-1

Code Erasmus : F Toulous68

contact : 0312267w@ac-toulouse.fr

référents Erasmus :

• Patrick Coste, Proviseur

• Hélène Morisot, enseignante en arts appliqués hmorisot.hm@gmail.com

• Nellie Nouvelle, enseignante en arts appliqués nellie.nouvelle@gmail.com

 

Notre stratégie Internationale                                                

Le lycée des Arènes sait l’importance des relations internationales et place celles-ci au cœur de sa stratégie de développement et de son projet d’établissement.

En tant qu’établissement public local d’enseignement (EPLE), nous avons pour ambition de continuer notre modernisation et l’amélioration de nos formations en stimulant nos échanges internationaux, en donnant une place essentielle aux projets de coopération européens.

Ces échanges sont des leviers permettant d’accroître la qualité de nos programmes d’enseignement supérieur, de viser une meilleure employabilité de nos étudiants, de participer à l'établissement d'une citoyenneté européenne ; ils encouragent les expériences interculturelles de nos étudiants et de nos personnels, notamment dans le cadre de mobilités de stages et des mobilités de formation à l’étranger.

 

Nos projets de mobilités internationales et de coopération Européens dans l’enseignement s’articulent autour des deux filières supérieures : l’Audiovisuel et les Arts Appliqués.

 

Impact attendu de notre participation au Programme Erasmus sur la modernisation de notre établissement :

 

  • Augmentation des niveaux de qualification pour former les chercheurs et les diplômés dont l’Europe a besoin
  • Amélioration de la qualité et de la pertinence de nos formations supérieures
  • Renforcement des liens entre Enseignement supérieur, recherche et Entreprises afin de favoriser l’emergence de d’activités d’excellence.
  • Amélioration de la gouvernance et du financement.

Les mobilités de stages :

Les mobilités des étudiants peuvent s'effectuer sous la forme d'un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année pour une durée de 3 mois à 12 mois (sauf pour les formations courtes de 2 années post bac : 2 mois minimum).
Une seule mobilité de stage Erasmus est réalisable dans le parcours de l'étudiant.

Critères de sélection et modalités d'accès                   

Pour le moment, le lycée propose uniquement des mobilités de stage. Pour obtenir les subventions Erasmus, les stages doivent durer 2 mois minimum (60 jours sur place).

Les subventions sont ouvertes à tous nos étudiants de post-bac, sur présentation d'un projet construit et motivé. Nous établissons une commission qui analyse les demandes et valide les projets. En cas de sur-demandes par rapport au nombre de mobilités subventionnées par l'Agence Erasmus, nous établissons une sélection sur des critères précis qui seront divulgués aux étudiants lors de la réunion de présentation Erasmus en septembre 2019.

 

Test de langues obligatoire

Le test de niveau OLS est obligatoire pour les participants à la mobilité Erasmus+ ayant l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien ou le néerlandais comme principale langue d’instruction, de travail ou de volontariat (à l’exception des locuteurs natifs).
Si vous êtes un(e) étudiant(e) de l’enseignement supérieur,
passer le test de niveau OLS est une condition préalable à votre mobilité.

Modalités du test :

1/ Il y a deux sessions d'évaluation, une avant la mobilité (qui doit se faire idéalement 2 mois avant le départ), et l'autre au retour, pour attester des progrès réalisés.

2/ Ce test en ligne comprend 70 questions, prend environ
40 à 50 minutes, est progressif et s’adapte à votre niveau linguistique. Il est composé de questions de Grammaire, Vocabulaire, Phrases types, Compréhension orale et Compréhension écrite.

3/ Les résultats sont immédiats. Et selon votre niveau, vous pourrez avoir l’opportunité de suivre un cours de langue en ligne et d’avoir accès au forum, aux tutoring sessions (classes virtuelles) et aux MOOCs pour atteindre le niveau recommandé.

4/ Les résultats du test de niveau ne vous empêcheront pas
de participer à la mobilité Erasmus+.
Vous pouvez améliorer votre niveau linguistique
en suivant un cours de langues OLS. Les étudiants ayant obtenu un niveau A1 à B1 se voient automatiquement attribuer une licence de cours. Dans le cas de l'obtention d'un niveau B2 ou plus, c'est à l'établissement d'attribuer une licence de cours soit dans la langue du test, soit dans celle du pays d'accueil si elle est différente, si l'étudiant le souhaite.

 

Où partir ?                   

Le programme Erasmus est ouvert :

- aux 27 Etats membres de l'Union européenne :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

- aux Etats de l'Espace économique européen (AELE) :
Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse

- à deux Etats en procédure d'adhésion à l'UE :
Croatie, Turquie.

 

Taux des bourses pour l'année 2019                              

Dans le cadre du programme ERASMUS, l'établissement verse une bourse mensuelle qui contribue aux frais de séjour et de voyage des candidats à la mobilité. Le montant est calculé par le lycée en fonction de son budget Erasmus et de la réglementation imposée par l'agence, il dépend du nombre de mobilités, du groupe de pays auquel appartient le pays accueillant et du type de mobilité.

Pour l'année 2019, le Lycée des Arènes a déterminé le montant des bourses de mobilité de stage à un taux mensuel compris entre 320€ et 520 €, en fonction du pays de destination.

 

La reconnaissance des mobilités                                   

Chaque étudiant ayant participé à une mobilité Erasmus se verra remettre un "Portfolio Europass" valorisant son séjour à l'étranger et la singularité de son expérience. 

Ce document permet aux employeurs de comprendre les qualifications et compétences des personnes en recherche d'emploi, notamment si elles sont originaires d'un autre état européen  que le leur.

Le "Portfolio Europass" est demandé par l'établissement pour l'étudiant.

Il peut être constitué d'un CV que chaque étudiant peut éditer en ligne sur un modèle de CV européen

• création de votre CV en ligne > www.europass.cedefop.europa.eu

Le portfolio "Europass" des étudiants inclus également un Supplément au Diplôme qui décrit les caractéristiques du diplôme obtenu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1