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Filières post-bac

BTS Audiovisuel option Métiers du Son

Par admin arenes, publié le vendredi 14 octobre 2011 11:27 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2015 15:23

 PROFIL ET RECRUTEMENT

 

Le recrutement s’effectue en sortie de Bac jusqu’à Bac + 2. Deux redoublements sont rédhibitoires. Tout baccalauréat permet théoriquement l’entrée en STS Audiovisuel mais les filières S, STI, Arts Appliqués sont les mieux adaptées aux Métiers du Son. La filière L n’est pas interdite pour autant que le candidat affiche des résultats satisfaisants dans les disciplines scientifiques et une capacité à rattraper un niveau en mathématiques et en physique indispensable à la formation.

Les exigences de la formation limitant le recrutement à 12 étudiants par promotion, de bons résultats et de bonnes appréciations sont nécessairement exigées sur le dossier scolaire sans lesquels il est inutile de postuler. Il est à noter que pour répondre aux exigences de sa formation puis de son futur métier, le candidat devrait idéalement présenter un équilibre entre disciplines culturelles et disciplines scientifiques. Le dossier scolaire sera accompagné d’une lettre exprimant avec authenticité les motivations de la demande et le projet professionnel du candidat. Toute pratique créative, artistique, culturelle, socioculturelle (clubs, photo, vidéo, théâtre, encadrement, animation, musique…) pourra être analysée comme positive pour autant qu’elle puisse être attestée.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel, option «Métiers du Son», a la charge lors de productions audiovisuelles, de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore.

L’option Son requiert un apprentissage de l’écoute. Elle demande quelques bases en électronique et en informatique.

L’étudiant dans l’option Son apprend la prise de son en vidéo, en parallèle avec la captation de l’image, le travail en situation de reportage extérieur et en plateau, en fiction et en documentaire.

Il aborde la radiophonie, la prise de son musicale et la sonorisation.

En post-production, il gère l’ensemble de la bande son : bruits, voix, musiques…

Il contrôle le montage son et mixe sur du matériel numérique synchronisé.

 

PROJET

 

Secteurs d’activités :

-          Production audiovisuelle, cinématographique et de commande

-          Production audio

-          Production multimédia

-          Prestations de service (production/postproduction, sonorisation)

-          Diffuseurs et radio diffuseurs

-          Structures culturelles (théâtres).

 

Emplois correspondants

Les appellations varient selon les secteurs d’activité, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, de contrat dit d’usage («intermittent»), on retrouve dans le terme «d’opérateur du son» (OPS) toutes les tâches génériques aux emplois concernés : Opérateur de prise de sons (prise de son, mixage), Mixeur antenne (prise de son, mixage), Monteur son, Habillage sonore, création musicale (prise de son, mixage), Contrôle du son en sortie de système de codage (exploitation, mixage), Assistant studio (prise de son, mixage, exploitation), Technicien mastering et restauration sonore, Sonorisateur retour (prise de son, mixage), Sonorisateur façade (prise de son, mixage), Assistant son (assistanat d’ingénieur du son, exploitation), Régisseur son (prise de son, mixage), Technicien d’antenne (prise de son, mixage).

 

Profil et qualités

Selon les postes et les qualifications, sa réussite professionnelle requiert des compétences spécifiques mais aussi des capacités et qualités personnelles : une culture en musique, une maîtrise de l’anglais, une bonne aptitude physique, un audiogramme correct, une bonne écoute critique, au sein d’une équipe, une capacité d’analyse, d’écoute.

 

Enseignement commun à toutes les options

 

Domaine littéraire et artistique : 8h

-         Maîtrise de la langue écrite et orale et des typologies de textes. Application à l’audiovisuel.

-         Rencontre avec les oeuvres du patrimoine et de la création. Participation à des rencontres, festivals spécialisés et fréquentation des salles de projection, de représentation, concerts et expositions.

-         Lecture organisée et argumentée des documents filmiques, iconographiques, textuels. Sémiologie. Liaison avec le cours de Techniques et Mise en OEuvre et les événements culturels.

 

Anglais : 1h30

-          Il est à considérer comme outil de compétence professionnelle, ce qui réclame maîtrise de la langue comme du vocabulaire essentiel et du vocabulaire technique propre au domaine de l’audiovisuel.

 

Sciences physiques appliquées : 4h

-          Électricité et électronique, ondes et rayonnements, optique, photométrie, colorimétrie, acoustique.

 

Technologie des équipements et des supports : 5h

-          Étude du fonctionnement des appareils liés à la prise d’image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l’information, le contrôle et la mesure.

 

Enseignements spécifiques à l’option

Technique et mise en oeuvre 11H :

-          Appropriation et préparation d’un projet audiovisuel : exploitation des documents professionnels. Evaluation des moyens techniques et budgétaires.

-          Préparation des moyens et des outils de production : matériels de prise de son. et de postproduction, moyens informatiques et réseaux

-          Intégration des demandes en postproduction : préparation des éléments sonores, de l’habillage sonore.

-          Installation des moyens et des outils : montage et démontage. Câblage, réglages mises aux normes de la chaîne son

-          Liaisons – Transferts – Réseaux, procédures de transfert de fichiers

-          Mise en oeuvre, mise en forme : tournage, (répétition, coordination avec l’équipe de tournage) évaluation et contrôle de la conformité (technique, artistique, juridique), connaissance des microphones : conditions d’utilisation, choix et emplacement, prise de son stéréo, multicanal, mise en oeuvre des matériels de captation et des moyens de diffusion.

-          Postproduction, mastering et finition : évaluation et contrôle de la conformité technique, esthétique, artistique, synchronisation, montage et agencement des sons: organisation, mise en forme, rythme des séquences, raccords, transitions, continuité et ruptures, habillage, écriture et réalisation sonore, montage musique, mixage et mastering, corrections des supports de diffusion.

-          Gestion des risques et de la sécurité électrique.

-          Identification et prévention des risques, sécurités électrique, habilitation

-          Information, communication professionnelle : utilisation des technologies de communication maîtrise des documents de communication professionnelle. Recherche d’information, veille technologique

 

Environnement économique et juridique 1h30 :

-          Connaissance du système entreprise et de ses relations avec l’environnement.

-          Connaissance des techniques de la communication et du fonctionnement des organisations.

-          Connaissance des techniques commerciales et des techniques informatiques.

-          Connaissance du droit des affaires et du droit appliqué à l’audiovisuel et aux spectacles vivants.

 

Stages en entreprises

Un stage de 8 semaines à l’issue de la première année et un stage de 3 semaines en cours de 2ème année sont obligatoires.

 

DEMANDE DE DOSSIER

Les dossiers de candidature seront à votre disposition, sur le site Internet du rectorat de Toulouse : www.ac-toulouse.fr rubrique admission-postbac.fr

Les opérations de recrutement faisant l’objet de procédures télématiques, les candidats doivent se reporter obligatoirement à la brochure diffusée par le S.A.I.O. de l’Académie de Toulouse.