Actualités culturelles

Festival du court-métrage à Clermont-Ferrand

Par admin arenes, publié le mardi 19 février 2019 13:57 - Mis à jour le lundi 25 mars 2019 09:45
clermont.PNG
           A Clermont-Ferrand près de 500 courts métrages, tous genres et toutes nationalités confondus (dont 161 en compétitions) attendaient une cinquantaine d’étudiants en première année de BTS audiovisuel du 3 au 6 février 2019.
Les propositions furent diverses dans leurs narrations et leurs techniques mêlées. L’ensemble a paru sage, non dénué d’humour, avec des partis pris et des clausules assumées.
La fiction a proposé des films littéraires et hypnotiques,  des films d’atelier, des « documentaires-fictions », des films de genre ou à suspense. L’animation – qui est une technique et non un genre- s’est affirmée comme un lieu de création énergique : 15 films nous ont fait passer de la 2D à la 3D, du dessin à la peinture, de la pixilation à la marionnette animée, traitant de sujets forts, souvent avec une savoureuse distance ironique.
Les courts métrages se sont emparés de thématiques émergentes longtemps ignorées : la question du genre VS le sexe,  le vécu féminin, - la moitié des films de la compétition nationale étaient réalisés par des femmes-, la jeunesse victime des errements d’un monde absurde ou de familles fantomatiques, la question migratoire ou plus exactement et bien plus dérangeante : la représentation des migrants par des instances officielles, des ONG comme par les migrants eux-mêmes.
     Grâce à la brièveté des multiples films présentés, chaque étudiant a pu exercer son regard, élargir ses perspectives en particulier lors de conférences ou « masterclass » particulièrement riches, mettre en relation les images vues avec les notions vues en cours ; questions de point de vue, vous l’avez compris.                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Marianne Bayet

 

 

 

Bande-annonce du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2019 from ClermontFd Short Film Festival on Vimeo.

Catégories
  • A la Une